Vous devez être inscrit sur le site pour participer à cet événement

Connectez-vous

Vous n'avez pas de compte sur le site?
Créez votre compte
  • 2019-09-28
    09:00 - 16:30
Formatrice :

Marie-Claude Argant-Le Clair est docteur en psychologie et Psychanalyste membre de la Société Canadienne de Psychanalyse (SCP), de la Société psychanalytique de Montréal (SPM) et de l’API (Association internationale de Psychanalyse). Elle fait partie de la Clinique Sociale de Psychanalyse de Montréal en tant que membre et clinicienne (SPM). Elle travaille en pratique privée, auprès des enfants, des mère-enfants, des adolescents et des adultes. Elle est également psy experte à la Cour et au tribunal de la jeunesse. Chercheuse indépendante, elle a publié dans plusieurs revues: Prisme, Filigrane, Revue Belge de psychanalyse en plus de donner des conférences sur des questions reliées à la bisexualité, au désir d’enfant, à la parentalité, à la grossesse et à ses manifestations psychologiques dans des cultures différentes.

Dans le modèle psychanalytique, l’intérêt pour la grossesse et les phénomènes qui l’entourent n’est pas nouveau. La grossesse, carrefour décisif dans la vie de la femme, implique d’importants changements psychosomatiques se manifestant par une période de régression suivie d’une progression après l’accouchement. Cette séquence de régression-progression considérée comme une crise maturationnelle que traverse la femme enceinte et qui débouche sur la relation mère-enfant, reflète le développement psychologique individuel. En effet, grossesse et maternité, période importante de la vie de la femme, sont une phase de la croissance organique, physiologique et psycho-sexuelle intimement liés à la constitution de la femme, bouleversant autant le corps que la vie psychique.
Au cours de cette journée clinique, nous explorerons les mouvements psychiques qui singularisent chacune des phases de la grossesse, ceux qui accompagnent la venue du bébé ainsi que la période de grande fragilité qu’alimentent la délivrance et l’allaitement. Nous nous attarderons sur la clinique les enjeux transféro/contre-transférentiels parfois difficiles à déceler chez des patientes que la mise au monde a particulièrement fragilisées. Ces enjeux permettent d’anticiper une éventuelle dépression post-partum, une psychose, une mésadaptation mère-bébé, une rupture conjugale ou plus tard de saisir l’origine des problématiques qui sous-tendent parfois la relation conflictuelle mère-enfant dans un milieu culturel donné.

* RA 02703-18

Lieu:  

Adresse:
911 rue Jean-Talon est, Montréal, Quebec, Canada, H2R 1V5

Description: