Autour de la pensée de Didier Anzieu


Nous sommes désolé, mais l'inscription à cet évènement est maintenant terminée.

S'il vous plaîtnous contactersi vous désirez savoir si des places sont toujours disponibles.

Adresse:
Montréal
911 rue Jean-Talon est
local 310
Montréal, QC
Canada
Carte

Description:

Didier Anzieu a été un penseur formidable, un créateur, un innovateur tout en se réclamant de l’allégeance freudienne. Confronté d’abord à sa propre histoire et ensuite à celle de ses patients, Anzieu s’est intéressé aux contenants et aux espaces psychiques. En effet, avant de pouvoir porter la charge pulsionnelle et de tolérer le conflit interne, le « moi » doit être suffisamment constitué en une enveloppe solide et perméable. Anzieu s’est ainsi penché sur les conditions de ce « moi » à partir d’un pré-moi corporel qu’il a nommé le Moi-Peau. Comment arrive-t-on à penser, à se penser ? Comment développe-t-on un appareil psychique apte à contenir et élaborer les pensées ? Ces questions sont tout à fait pertinentes pour la clinique contemporaine où les clients ont tant de mal à contenir leur charge pulsionnelle, ou encore à se voir sujets de leur propre vie. Nous verrons dans un premier temps qui est Anzieu, l’homme, et à partir de son histoire nous tenterons de comprendre la théorie qu’il a élaborée. Dans un second temps, nous explorerons quelques-uns de ses concepts principaux comme le Moi-Peau, les signifiants formels, l’analyse transitionnelle, le processus créateur et le transfert paradoxal. Afin d’étayer ces théories, nous nous appuierons sur un cas clinique, celui de madame Oggi.

Formatrice :  Mme Marie-André Linteau, psychanalyste SPM

*** Lectures suggérées : Anzieu, D. (1979). La démarche de l'analyse transitionnelle en psychanalyse individuelle. Dans La psychanalyse des limites, DUNOD. Textes réunies par Catherine Chabert et Didier Anzieu.

Anzieu, D. (1975). Le transfert paradoxal. Dans La psychanalyse des limites, DUNOD. Textes réunies par Catherine Chabert et Didier Anzieu.  

Les textes vous seront envoyés 2 semaines avant la journée clinique pour les gens inscrits à ce moment.