Qu'est-ce qu'écrire pour un psychanalyste ou psychothérapeute? Comment rendre compte du mouvement de l’analyse ou de la psychothérapie sans le dénaturer ? Une vignette clinique, aussi précise soit-elle, engage le point de vue de l’auteur et, en cela, n’est jamais que simple reproduction mais tout autant création. Dans l’écriture tout comme dans la séance, il faut (Hellip & plus;)

Ce séminaire s'adresse aux cliniciens(ne)s exerçant la psychothérapie individuelle auprès d'enfants, d'adolescents et ou d'adultes et qui souhaitent favoriser leur intégration de la technique, de la méthode et de la théorie propres à la psychothérapie psychanalytique. À partir de présentation de cas cliniques par les participants, le groupe sera amené à réfléchir sur des notions telles que la (Hellip & plus;)

Le lien transfert-contre-transfert représente une donnée fondamentale de la situation analytique. Dans le contexte de certaines hypothèses contemporaines, ce lien relève à la fois du cadre et du processus. Du côté du processus, le travail interprétatif prend  volontiers pour objet privilégié le transfert et son ombre portée, le contre-transfert.  Du côté du cadre : toute communication dans (Hellip & plus;)

Ce séminaire d'orientation psychanalytique a pour but, dans un premier temps, d'explorer les concepts généraux liés au transfert. Les psychothérapeutes s'intéressant au transfert et au contre-transfert pourront explorer par le biais des articles fondateurs et des auteurs contemporains, les bases théoriques du transfert et du contre-transfert, c'est-à-dire son histoire, ses définitions et ainsi que la métapsychologie (Hellip & plus;)

Ce séminaire porte sur la symbolisation et les phénomènes intersubjectifs en jeu dans le travail analytique avec l'enfant. Nous tenterons de saisir, du côté de l'enfant, les processus d'élaboration et de transformation psychiques et, du côté du thérapeute, l'attitude technique à adopter pour favoriser la réceptivité à la communication inconsciente de son petit patient tout (Hellip & plus;)

Ce séminaire  met au travail quatre dimensions essentielles de l’approche psychanalytique: le cadre, le sexuel infantile, le rêve et le transfert-contre-transfert. Ces notions intuitives et théoriques  seront approfondies à la lumière des découvertes freudiennes revisitées par des auteurs contemporains qui leur donnent une signification bien ancrée dans la pratique psychanalytique du XXI siècle. Nous lirons (Hellip & plus;)