Dans le modèle psychanalytique, l’intérêt pour la grossesse et les phénomènes qui l’entourent n’est pas nouveau. La grossesse, carrefour décisif dans la vie de la femme, implique d’importants changements psychosomatiques se manifestant par une période de régression suivie d’une progression après l’accouchement. Cette séquence de régression-progression considérée comme une crise maturationnelle que traverse la femme (Hellip & plus;)

Le psychothérapeute psychanalytique porte attention aux traces d’états primitifs sexuels qui impulsent, colorent et conflictualisent les modalités de fonctionnement psychique. Son habileté à entendre et à faire travailler les forces agissantes à l’intérieur de la rencontre clinique exige qu’il soit capable d’approcher ces noyaux d’expérience primitive toujours actifs, pour le meilleur et pour le pire. (Hellip & plus;)

La psychothérapie psychanalytique des « cas limites » (André Green, 1990) met en évidence des résistances au travail analytique qui diffèrent sensiblement des résistances décrites par Freud (1900), à la naissance de la psychanalyse. Ainsi, au-delà des modalités classiques de résistance tenant aux contenus inconscients de pensée, les nouvelles modalités de résistance concernent spécifiquement les (Hellip & plus;)

Cette journée de formation sera consacrée à la clinique psychanalytique des configurations psychopathologiques représentées par les états limites, les troubles graves de l’affect et de la personnalité, et les pathologies narcissiques. En s’étayant sur des vignettes cliniques, on visera à dégager les principaux enjeux et difficultés psychothérapiques que posent les patients aux prises avec des (Hellip & plus;)

Le trauma et son désaveu ont un impact sur les processus identificatoires, la sexualité, la relation du sujet à luimême, aux autres et au monde. Il peut entraîner des réactions, ou solutions, allant d’une exacerbation du masochisme au délire paranoïaque, de la crainte de la folie à celle de l’effondrement. Les séquelles du trauma s’actualisent (Hellip & plus;)

L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible (Paul Klee) Qu’est-ce que la créativité en psychanalyse? Cette journée clinique est une réflexion sur les mouvements de l’élan créateur dans la séance, à la fois du côté du patient et de celui du thérapeute. La créativité se situe dans un en-creux corporel et sensoriel, dans (Hellip & plus;)