Résumé à venir Accréditation à venir Présentation du formateur Dr. Karen Harutyunyan, Psy.D., est psychologue clinicien d’orientation psychanalytique. Les derniers 30 ans, il a exercé la psychothérapie et la psychanalyse dans divers dispositifs thérapeutiques (hôpitaux psychiatriques, populations traumatisés des catastrophes naturelles et humaines, en pédopsychiatrie, expertise psycholégale, services de protection de la famille, institutions pour (Hellip & plus;)

Résumé à venir. *Accréditation à venir Présentation du formateur Dominique Scarfone est psychiatre et psychanalyste. Il est professeur honoraire à l’Université de Montréal et analyste formateur auprès de l’Institut psychanalytique de Montréal (Institut canadien de psychanalyse). Il sera un des orateurs principaux au 51e Congrès de l’Association internationale de psychanalyse, à Londres en juillet 2019. (Hellip & plus;)

Résumé L’hyperactivité, déficit d’attention – ces diagnostics qui pleuvent sur les têtes de nos enfants expriment sans doute bien de malaises de notre civilisation. Peut-on les prévenir? Une fois l’enfant pris dans le     cercle vicieux de médication et de mesures spéciales, peut-on l’en sortir? Quand les problèmes commencent-ils? Comment la psychanalyse peut être utile (Hellip & plus;)

Résumé La destructivité et ses nombreuses manifestations sont une réalité omniprésente en clinique. Il est difficile d'imaginer une psychothérapie qui ne toucherait pas des enjeux reliés à ce thème. Les intervenants sont continuellement confrontés par exemple à l'agressivité, au suicide, aux auto-mutilations, aux menaces hétéro-agressives, au masochisme, au sadisme, aux difficultés d'affirmation de soi, aux (Hellip & plus;)

La grossesse, carrefour décisif dans la vie de la femme, implique d’importants changements psychosomatiques se manifestant par une période de régression suivie d’une progression après l’accouchement. Cette séquence de régression-progression, considérée comme une crise maturationnelle que traverse la femme enceinte et qui débouche sur la relation mère-enfant, reflète le développement psychologique individuel. En effet, grossesse (Hellip & plus;)

Dans notre clinique nous sommes, et le serons sans doute de plus en plus, confrontés à des étrangers de toutes catégories: migrants, exilés mais aussi à des aspects inconscients, donc étrangers, de nous-même. La multiplication des séparations et des pertes vécues par le migrant et l'exilé mettent en avant des problématiques complexes de deuils. L'espace (Hellip & plus;)