Témoignage à propos de notre pratique en tant que psychothérapeute ou psychanalyste.

À l’occasion de son 35 ième anniversaire, l’APPQ invite ses membres, mais aussi tous les étudiant-e-s et stagiaires intéressé-e-s par la pratique de la psychothérapie psychanalytique, à faire un témoignage écrit sur la place de celle-ci dans leurs pratiques professionnelles. Nous vous proposons que ce témoignage s’inspire du thème : « La diversité des conceptualisations et des pratiques dans la psychothérapie psychanalytique contemporaine ». Cette initiative se veut un soutien au sentiment d'appartenance à notre communauté de pratique.
Les psychothérapeutes psychanalytiques pratiquent dans divers milieux, notamment en bureau privé mais également au sein d’établissements et d’organismes. Ils interviennent auprès de personnes aux prises avec un grand éventail de problématiques et emploient des modalités d’intervention variées (ex : individuelle, groupale, conjugale et familiale). Les psychothérapeutes psychanalytiques et les psychanalystes ont su faire preuve de créativité face aux défis associés à l’évolution constante des contextes de consultation et des lieux d’intervention. Cette situation demande un certain ajustement du cadre clinique traditionnel et plus particulièrement en ce temps de pandémie mondiale. Nous aimerions vous entendre en ce qui concerne ces sujets afin de mettre en commun nos expériences et réflexions.
Nous publierons vos témoignages soumis sur le site internet de l’APPQ au cours de cette année anniversaire. Nous vous demandons de limiter votre témoignage à un maximum de 800 mots et d'envoyer votre texte à secretaire@appq.com. Un texte sera choisi au hasard parmi tous les textes reçus et son auteur (e) aura droit à une journée clinique de son choix durant l'hiver 2021.

Quel avenir pour la psychothérapie psychanalytique ?

7 mai, 2020|Commentaires fermés sur Quel avenir pour la psychothérapie psychanalytique ?

Il y en aurait long à dire sur cet interminable débat entre les tenants d’une pratique idéale de la psychanalyse et les autres, les malchanceux, ceux qui sont « obligés » de pervertir cet or [...]

Dépendances et terreur du vide par Geoff Clayden

22 avril, 2020|Commentaires fermés sur Dépendances et terreur du vide par Geoff Clayden

J’ai été frappé par une remarque d’un collègue qui m’a initié à l’intervention auprès d’adultes et d’adolescents ayant une dépendance à l’alcool et aux drogues, au service externe d’un Centre de réadaptation en dépendances (CRD), [...]