Questions? Appelez-nous au 514-383-1240|info@appq.com

Archives: mars 2010

Les soirées organisées par l’APPQ sous l’appellation « Cinémas », ont connu leur première prestation le 28 septembre 2001. Elles portent ce nom au pluriel pour souligner le fait que chaque spectateur se fait son propre cinéma à même les films qu’il voit projetés devant lui, comme il le fait pour ses rêves. Ces soirées consistent en une présentation et une discussion d’oeuvres filmiques offrant un intérêt pour l’exploration de l’inconscient, aussi bien qu’un attrait esthétique et dramatique. Elles comportent une brève introduction au film, la projection, un commentaire formulé selon un point de vue psychanalytique et un échange avec la salle. Les films au programme sont annoncés avant chaque semestre sur le site web de l’APPQ et à travers des listes d’envois courriel sur lesquels on peut s’inscrire en nous contactant.

Léolo

Projeté le : Vendredi, 12 mars 2010

Un préadolescent introspectif et fantasque surnage dans sa famille baroque et dysfonctionnelle, où souffle un constant vent de petite et de grande folie. Son imagination et sa fantaisie le tiennent à flot, au point même de lui faire s’inventer une naissance aussi improbable que rassurante. Jusqu’à ce que le bain de son entourage et de son héritage dissolve ses fragiles frontières et le fasse sombrer.

Par |12 mars, 2010|Cinéma|0 Commentaires

L’emploi du temps

Projeté le : Vendredi, 12 mars 2010

Un homme dans la quarantaine, marié, père de deux enfants, est congédié. Au lieu de chercher un autre emploi, il erre dans sa voiture et il invente pour son entourage une position fictive dans un organisme international basé en Suisse, pas très loin de son domicile. Comme source de revenu, il prélève des sommes auprès de sa famille et de ses amis, leur promettant un rendement impressionnant. Son errance se poursuit pendant des semaines alors que montent en lui une confusion et un désespoir qu’au volant de sa voiture il enferme dans sa solitude et son silence.

Par |12 mars, 2010|Cinéma|0 Commentaires