Questions? Appelez-nous au 514-383-1240|info@appq.com

Archives: mai 2006

Les soirées organisées par l’APPQ sous l’appellation « Cinémas », ont connu leur première prestation le 28 septembre 2001. Elles portent ce nom au pluriel pour souligner le fait que chaque spectateur se fait son propre cinéma à même les films qu’il voit projetés devant lui, comme il le fait pour ses rêves. Ces soirées consistent en une présentation et une discussion d’oeuvres filmiques offrant un intérêt pour l’exploration de l’inconscient, aussi bien qu’un attrait esthétique et dramatique. Elles comportent une brève introduction au film, la projection, un commentaire formulé selon un point de vue psychanalytique et un échange avec la salle. Les films au programme sont annoncés avant chaque semestre sur le site web de l’APPQ et à travers des listes d’envois courriel sur lesquels on peut s’inscrire en nous contactant.

Billy Elliot

Projeté le : Vendredi, 05 mai 2006

Voilà un film réjouissant sur la question du désir et du «être soi-même» : «Always be yourself» écrivait la mère de Billy dans la lettre qu’il devait ouvrir pour ses 18 ans. Billy fait triompher son expression personnelle malgré les obstacles qui se dressent sur sa route, il vole comme un oiseau ou comme l’électricité, dans le dernier saut à 25 ans comme dans les premiers qui ouvrent le film, lorsqu’il a 11 ans.

Par |5 mai, 2006|Cinéma|0 Commentaires

La jeune fille à la perle

Projeté le : Vendredi, 05 mai 2006

Delft, 1665. - La jeune Griet est engagée comme servante dans la famille du peintre Jan Vermeer. Peu à peu, le maître s’intéresse à la jeune fille charmant, sensible et douce. Le désir monte en silence, sur fond d’une vie familiale et conjugale contraignante.

Par |5 mai, 2006|Cinéma|0 Commentaires